Toile en coton

Plus économique que la toile de lin, la toile de coton à peindre est le support favori des débutants en peinture, attirés par les tarifs abordables de ce tissu. Pour autant, la toile de coton, brute ou enduite, reste un support de qualité particulièrement apprécié pour sa souplesse et la finesse de son grain. Elle est offre aussi l'avantage de se tendre et de se détendre facilement. Cette élasticité est liée à sa sensibilité au taux d'humidité ambiant et à la température. Cette caractéristique typique du coton est donc à prendre en compte pour la conservation des toiles dans des conditions optimales.

La toile de coton à peindre est le plus souvent utilisée pour de petits formats ou des formats de moyennes tailles. Le tissu étant relativement flexible, la toile posée sur un châssis de grandes dimensions a tendance à se détendre et à perdre de sa tonicité. D'autre part, le coton est moins solide que le lin. Ceci pouvant être corrigé par l'application d'un apprêt qui assure une meilleure résistance du textile, une diminution du taux d’absorption de la peinture et une meilleure adhérence de celle-ci.

Toile en coton fine ou épaisse ?

Brute ou apprêtée, la résistance du tissu, tout comme son grain, dépend de la densité de la toile. Avant d'acheter, il faut être vigilant et se préoccuper du grammage et de l'épaisseur de la toile de coton. Si les toiles fines conviennent aux petits formats, il est préférable de privilégier une toile plus épaisse pour les œuvres plus imposantes. Plus résistantes, mais aussi plus lourdes, elles ont une meilleure longévité et sont moins susceptibles de se détendre.

Pour les artistes qui montent eux-mêmes la toile de coton sur le châssis, la toile épaisse est conseillée, car l’élasticité du tissu peut parfois rendre le montage périlleux. Plus l'étoffe est épaisse, plus les tensions exercées sont limitées.

La toile en coton au mètre

Lisses ou à grains épais, les toiles de coton à peindre sont souvent vendues prêtes à l'emploi. La surface est alors enduite d'un apprêt ou d'une sous-couche blanche et la toile vierge est déjà posée sur son châssis.

Les distributeurs proposent aussi toutes sortes de toile de coton pour peinture à vendre au mètre. Présentée sous la forme de ballots ou de rouleaux, la toile de coton pour peinture est alors plus facile à stocker et à manipuler. L'achat au mètre a surtout l'avantage de permettre de gérer les dimensions d'un tableau comme bon vous semble.